Photo de profil

Éric Le Maître

Portfolio

1 / 3
Caption Text

Mise à jour de l’application Sudoku

Durant mon alternance chez Green Panda Games, j’ai travaillé en grande partie à la mise à niveau de notre jeu de Sudoku, afin qu’il soit conforme aux nouveaux standards. J’ai notamment remanié l’application pour qu’elle fonctionne avec Auto-Layout, et qu’elle persiste ses données avec une base SQLite. Par ailleurs, étant donné que le jeu était assez ancien, il était codé en Objective-C, et j’ai donc dû apprendre ce langage qui était nouveau pour moi.


1 / 3
Caption Text

Développement d’applications iOS

J’ai pu développer de nombreuses applications iOS grâce aux livres iOS Apprentice et iOS 11 by Tutorials du site RayWenderlich, ainsi qu’avec leurs cours vidéo. Toutes ces applications ont été développées en Swift uniquement, et suivent l’architecture MVC. Cela m’a aussi fait découvrir les API les plus utilisées, telles que MapKit, Core Animation, ou les notifications.


1 / 3
Caption Text

Langage Swift et Core Data

J’ai appris le langage Swift pendant ma licence professionnelle, puis j’ai approfondi mes connaissances avec les livres Swift Apprentice et Data Structures & Algorithms, qui explorent en détail les nombreuses possibilités du langage. En outre, j’ai appris à utiliser le système de graphe d’objets Core Data, qui permet notamment la persistence et la recherche rapide dans un ensemble d’objets.


1 / 3
Caption Text

SpriteKit et SceneKit

En m’intéressant au développement de jeux pour les plateformes Apple, j’ai découvert les frameworks SpriteKit (pour la 2D), et SceneKit (pour la 3D). J’ai donc appris à manipuler ces deux technologies, et même à développer des jeux cross-platform.


1 / 3
Caption Text

Développement d’applications watchOS

En poursuivant ma formation sur les plateformes Apple, j’ai décidé de m’intéresser à l’Apple Watch. En suivant les enseignements de watchOS by Tutorials, j’ai acquis de nombreuses connaissances sur le dévelopement de ces applications particulières, notamment leur connectivité avec l’iPhone, les frameworks Core Motion et HealthKit, ou encore les complications.


1 / 3
Caption Text

Développement d’applications tvOS

Juste après avoir suivi une formation pour le développement sur watchOS, j’ai enchaîné avec le livre tvOS by Tutorials pour me former à la réalisation d’applications pour la télévision. J’ai notamment appris à développer des apps avec le langage TVML, ainsi qu’avec UIKit, et même à combiner les deux au sein d’un seul projet.