À propos

Bonjour ! Je m’appelle Éric Le Maître et je suis développeur informatique. Cette dénomination peut sembler très vague au regard des multiples domaines que couvre le monde informatique, mais j’ai eu l’opportunité de travailler avec des outils différents et sur des plateformes variées. Pour résumer, je suis un développeur plutôt orienté frontend ; j’adore travailler sur les interfaces, les animations et l’expérience utilisateur de manière générale. D’un autre côté, je connais beaucoup moins les aspects backend, c’est-à-dire la mise en place de serveurs, les réseaux, ainsi que les aspects matériels. Mais tous ces domaines m’intéressent aussi et je serai sans doute amené un jour à m’y frotter !

Mon parcours

J’ai débuté mon parcours dans l’informatique par un DUT à l’IUT de Clermont-Ferrand. Cette formation m’avait attiré par son côté technique, avec beaucoup de travaux pratiques, et aussi par son aspect pluridisciplinaire, avec des cours de langue, d’économie, ou de gestion. J’ai terminé mes deux ans de DUT par un stage au sein de Green Panda Games, un studio de jeux parisien, à l’époque consacré au jeux classiques (échecs, cartes, sudoku,…) développés nativement. J’avais ainsi pu mettre en pratique mes compétences en développement, et plus particulièrement, en développement iOS. J’avais appris les bases du développement sur les plateformes Apple en autodidacte, mais je ne connaissait pas du tout l’Objective-C, langage qui était utilisé dans ces jeux ! J’ai donc appris au fur et à mesure de mon stage à [utiliser [la syntaxe [[assez singulière] de ]] l’Objective-C], et j’ai pu effectuer les missions qui m’avaient été confiées afin de valider mon stage.

À la suite de mon DUT, j’ai décidé de poursuivre ma formation avec une Licence Professionnelle spécialisée dans le développement mobile. J’ai ainsi appris à développer sur diverses plateformes mobiles et avec différentes technologies (Android, iOS, QT, Xamarin, …). Je poursuivais également mon apprentissage des plateformes Apple et je développais mes premières applications mobiles. J’ai tout de suite adoré développer sur ces plateformes que j’utilise depuis toujours ; les possibilités offertes par les API sont infinies, dans un langage facilement accessible mais puissant, et dans un environnement de développement facile à appréhender et à utiliser.
Il est à noter que j’ai fait ma licence en alternance, et aussi chez Green Panda Games ; j’ai donc continué à travailler sur des jeux classiques (mais cette fois, je connaissais le langage !) et j’ai pu effectuer des missions plus importantes que lors de mon stage.

Après ma licence, je souhaitais m’orienter dans le domaine du jeu vidéo ; je voulais monter un petit studio de développement et je me suis donc inscrit en tant qu’étudiant-entrepreneur. Cette année m’a permis d’apprendre beaucoup dans le domaine de l’entreprenariat, et de faire de nombreuses rencontres, dont le designer avec lequel j’avais commencé à travailler sur un jeu. Il s’agissait d’un jeu de cuisine combinant jeu de plateau et jeu sur mobile, utilisant le moteur Unity. C’est également à ce moment-là que j’ai commencé à me former à Unity avec des cours en ligne (notamment Penny de Byl et GamedevTV). Malheureusement, le designer avec lequel je travaillais a subitement coupé contact et il m’a été impossible de le recontacter par la suite… J’ai donc stoppé mon projet puis j’ai commencé à chercher un emploi, tout d’abord dans le domaine du développement sous Unity. Malheureusement, c’est un marché très fermé et je n’ai pas pu accéder à un emploi concernant le développement de jeux. J’ai donc poursuivi ma recherche d’emploi, cette fois-ci en tant que développeur Apple afin d’élargir mon champs de possibilités. J’ai eu plusieurs contacts et entretiens, mais aucun d’eux n’a aboutit à un contrat. Finalement, ce sera un ancien ami qui me contactera et me donnera mes premières mission en tant qu’auto-entrepreneur, et dans un domaine que je ne connaissais pas beaucoup. Comme quoi, tout est possible !

Aujourd’hui, je suis donc auto-entrepreneur et je travaille sur le projet Pilote, un outil pour faciliter la gestion de chantiers. Ce projet utilise côté frontend le framework VueJS, que j’ai appris à utiliser tout en faisant mes débuts sur ce projet. Aujourd’hui, je connais beaucoup mieux cet outil et la myriade d’autres outils qui sont utilisés dans le projet (Docker, Vuex,…), je m’épanouis à travailler sur un projet utile et avec ces technologies. Bien sûr, je ne peux pas oublier mes outils préférés, et je continue donc à me former et à développer des apps pour les plateformes Apple !

J’espère que vous pourrez trouver dans mes articles des solutions à des problèmes variés, mais aussi des conseils, et surtout, que vous pourrez apprendre de nouvelles choses !

Technologies

Web

  • VueJS, le framework avec lequel j’ai appris à développer le projet Pilote.
  • Vuex, un framework autour de Vue, qui sert pour la persistance des données.
  • Nuxt, un framework au-dessus de Vue qui permet notamment de faciliter le routage et la structure du projet.
  • Bootstrap Vue, un autre framework autour de Vue, qui s’appuie sur Bootstrap et fournit de très nombreux éléments.
  • CSS et SCSS ; nous avons intégré SCSS au projet Pilote afin de gérer plus facilement le style de l’app.
  • Vapor : le Swift côté serveur ! Cette technologie permet de faire fonctionner une app web avec Swift ; je m’y suis formé et j’ai pu développer quelques apps web avec.

Développement Apple

  • UIKit et WatchKit, les outils de développement d’interfaces sous iOS, iPadOS, et watchOS. Au fur et à mesure, j’ai appris à maîtriser leurs différents aspects et les spécificités liées à chaque plateforme… sauf pour le Mac ! En effet, je ne me suis jamais formé à AppKit et au développement pour macOS, mais c’est dans les cartons !
  • SwiftUI, le tout nouveau et jeune outil pour le développement d’UI, sur toutes les plateformes Apple ! Je me suis aussi formé à SwiftUI et j’ai pu le mettre en pratique dans quelques apps pour Apple Watch.
  • SpriteKit, SceneKit, GameKit et GameplayKit. Tous ces frameworks sont principalement dédiés au jeu vidéo : jeu en 2D, 3D, intégration à Game Center, IA, probabilités,… Passionné par ces outils que je connais bien, j’espère qu’ils continueront d’être développés à l’avenir !
  • Swift ! Sans doute mon langage préféré, à la fois rapide, simple, et sûr. J’ai eu également l’occasion de développer en Objective-C mais Swift est définitivement bien plus simple !
  • Core Data, Core Animation, Core Graphics, et autres. Au fur et à mesure de mon apprentissage et de mes projets, j’ai appris à utiliser ces frameworks fondamentaux pour le développement sur les plateformes Apple.
  • Metal, un langage bas niveau pour discuter directement avec le GPU. J’ai déjà essayé de m’intéresser aux shaders avec Unity, mais je ne suis jamais vraiment allé assez loin pour bien comprendre. Je ne connais pas du tout Metal mais j’aimerais bien enfin développer mes propres shaders avec ce langage.

Autres

  • Le langage C, le tout premier langage que j’ai appris à l’université ! J’aime beaucoup ce langage car il permet de faire des programmes facilement compréhensible pour des débutants tout en enseignant aussi le fonctionnement interne de l’ordinateur (notamment en terme de mémoire).
  • Le SQL/PLSQL et Pro *C. Ce sont tous des langages orientés autour de SQL. Ces langages sont destinés à la manipulation des bases de données (création, modification, suppression, …).
  • Les langages Java, C#, et C++. Ce sont trois langages orientés objets que j’ai appris à l’université. Tous ont une syntaxe un peu différentes et des paradigmes particuliers, mais on retrouve les mêmes principes fondamentaux dans les trois.
  • Et bien d’autres choses ! (Tests, UML, gestion, Arduino…)

Suivez-moi sur les réseaux sociaux !